Ça y est, Apple vient de retirer l’excellente application VLC de l’App Store. Malheureusement, cette fin était annoncée depuis plusieurs semaines déjà. En effet, cela fait suite à un désaccord entre un développeur de VLC, Remis Denis-Courmont (anti-Apple au plus profond de lui même, et travaillant pour Nokia au passage), et le reste de l’équipe VideoLan. Pour plus de détails sur le conflit les opposant (désaccord entre la licence GNU et les règles de l’App Store), je vous laisse relire mon précédent article : Les raisons du possible retrait de l’App Store de VLC pour iOS.

Le résultat est là. Le meilleur lecteur multimédia disponible pour les iDevices a disparu et n’est pas prêt de revenir ! Et voici la déclaration de jubilation de Mr Denis-Courmont qui est affligeante :

Enfin, Apple a supprimé VLC media player de son magasin d’applications.  Ainsi, l’incompatibilité entre la Licence Publique Générale GNU et les conditions d’utilisation de l’App Store est sèchement résolue. Je n’ai pas de pitié pour les propriétaires d’iDevices, et ni même pour les développeurs de la version mobile de VLC qui ont sans doute perdu beaucoup de leur temps.  Cette fin n’est une surprise pour personne.

Vous pourrez tout de même retrouver VLC pour iOS grâce à Installous. Malheureusement, elle risque fort de devenir incompatible avec les futurs mises à jours de l’iOS de nos iDevices …

Via